Devenir l'Expert de la Dispensation de Matériel Médical à l'Officine

CQP Dispensation de Matériel Médical à l'Officine DMMO

Vous serez l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des patients en matière de dispensation des dispositifs médicaux et du matériel médical

Date limite Pré-inscription : 30 SEPTEMBRE
Durée : 180 h Places : 12
Lieu(x) : Marseille
Référentiel de la formation : Télécharger

Programme de la formation : Télécharger

Livret d'accueil du participant  : Télécharger

Dossier d'inscription : Télécharger

Information Certificateur - Date échance : RS 6762  01/10/2027

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux préparateurs en pharmacie diplômés ou Pharmaciens.

Le Certificat de Qualification Professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d’officine vous permet de certifier les compétences acquises par la formation dans :

  • Analyser la demande et recevabilité de la prescription de matériel médical en identifiant le besoin du patient et/ou soignant, voire en contactant le prescripteur afin de choisir le matériel le plus adapté au patient et à son environnement.
  • Délivrer le matériel médical, si besoin à domicile, en vérifiant ses caractéristiques et l’intégrité de son conditionnement, dans le respect de la réglementation et afin d’adapter la délivrance aux besoins.
  • Assurer un suivi de chaque matériel concernant sa durée de vie, sa révision, ses conditions de renouvellement à l’officine ou au domicile du patient
  • Nettoyer, désinfecter et tester le matériel médical en respectant les protocoles ad-hoc afin de garantir l’hygiène et prévenir les risques de pannes
  • Assurer un dépannage de premier niveau du matériel vendu ou loué en identifiant l’origine de la panne en y remédiant
  • Conseiller et éduquer le patient et son entourage sur le traitement prescrit et à l’utilisation du matériel médical, sa conservation et sa maintenance
  • Analyser l’environnement, les besoins du patient et leur évolution par des observations ou des questionnements afin d’adapter le matériel et de proposer des produits et/ou matériels complémentaires.
  • Communiquer avec une équipe pluridisciplinaire et s’intégrer à une coordination interprofessionnelle
  • Etablir un devis et une demande d’entente préalable
  • Etablir la facturation à partir de la liste des produits et prestations remboursables
  • Constituer et suivre le dossier administratif conformément aux règles de prise en charge par les assurances sociales pour l’obtention du remboursement

 

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Etre titulaire du DEUST préparateur technicien en pharmacie ou BP Préparateur en Pharmacie ou être Docteur en Pharmacie
  • Obligation d’avoir un employeur (pharmacie)

Date limite de pré-inscription

30 SEPTEMBRE

Téléchargez le dossier d’inscription

Dossier de pré inscription CQP 2025

 

DÉROULEMENT DE LA FORMATION

Type de formation

Formation en alternance.

Durée :

180 heures soit un jour par semaine au centre de formation (le jeudi).

Les heures de formation se déroulent pendant les heures de travail de 8h à 11h30 et 12h30 à 16h00 (soit 7h par jour) 

Validation du certificat : Présentation d'un dossier professionnel et un cas de comptoir devant un jury.

Evaluation en centre de formation : préparation à l’étude de cas

Commission d’évaluation finale  :
Le jury de certification est composé de trois membres :

o deux membres de la CPNEFP, professionnels en exercice de la pharmacie d’officine, ou retraités depuis moins de deux ans,

o un formateur d’un organisme de formation agréé intervenant dans le CQP.

L’accès au CQP comporte les étapes d’une formation modulaire, une évaluation périodique en centre de formation et d’un entretien avec une commission professionnelle d’évaluation.

A partir d’une mise en situation professionnelle, d’étude de cas, de jeu de rôle et de cas pratique, le candidat explicite sa pratique aux membres de la Commission professionnelle d’évaluation.

Mise en situation professionnelle
L’épreuve consiste en une mise en situation professionnelle reconstituée lors du passage devant le jury d’évaluation : Le candidat aura une
description d’un cas spécifique et/ou des photographies et des consignes, le matériel médical sera mis à disposition ainsi qu’une ordonnance . Le candidat devra réaliser une analyse, un questionnement pour vérifier l’adéquation de la demande ou de la prescription au besoin effectif du patient, dont personne en situation de handicap, et de son environnement. Le candidat devra installer le matériel et présenter les explications données au patient tant sur l’installation, l’utilisation adéquate du matériel, que sur les règles d’hygiène et de sécurité. 


Dossier professionnel rédigé puis soutenu à l’oral devant le jury
Le dossier est réalisé soit à partir de la situation réelle du candidat dans une pharmacie d’officine soit à partir d’une situation simulée dont le descriptif est fourni en amont par l’organisme de formation. Ce dossier consiste en une présentation écrite dans laquelle le candidat choisit un matériel médical en fonction d’une situation réelle rencontrée dans son officine ou, le cas échéant, en fonction de descriptifs de situation produits par l’organisme de formation. 

Lieu de la formation :

Formation dispensée à l'IFMP de Marseille.

 

COÛT DE LA FORMATION

4 500 € au total

  • Pour être financée par OPCO EP, une action de formation doit respecter deux types de critères : relever de l’une des catégories prévues par le code du travail et être organisée sur la base d’objectifs et d’un programme préétabli.
  • Le programme de formation doit comporter des rubriques permettant de décrire concrètement les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs de la formation. Des mentions supplémentaires doivent être intégrées en cas de formation à distance.
  • OPCO EP peut financer les actions de formation si elles répondent à l’ensemble des critères d’éligibilité fixés par le code du travail.
  • OPCO EP fixe des règles de prise en charge pour chaque dispositif. Le montant du financement est ainsi établi en fonction des barèmes en vigueur.

(Informations prises sur le site d’OPCO EP)

 

CONTRATS POSSIBLES AVEC L'EMPLOYEUR

 

CDD : PLAN DE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (formations longues hors Pro A)

ou

CDD : CONTRAT PRO (demandeurs d’emploi)

L’employeur adresse le dossier complet à l’OPCO dont il relève au plus tard dans les 5 jours (calendaires) qui suivent le début du contrat.

L’OPCO dispose de 20 jours (calendaires) à compter de la date de réception du dossier complet pour rendre un avis sur la conformité du contrat et une décision sur la prise en charge financière des dépenses de formation.

Si la personne est embauchée plus de deux mois avant le début de la formation, le contrat ne sera pas enregistré par la DREETS. L’entreprise ou l’établissement doit envisager un CDD intermédiaire.

 

FINANCEMENTS ET AIDES À L'EMPLOYEUR

Pièce(s) à télécharger :

    Aides et Financements pour l’employeur

Données à titre indicatif :

    SMIC au 01.11.2024 : 1801,80€ brut pour 151.67 h de travail mensuel

SALARIÉS

 

 

OPCO EP – infos Plan de développement des compétences

Se former ! Plan de développement de compétence - Contrat de professionalisation : Formation longue hors pro A

LE PORTAIL DE L'ALTERNANCE : Informer vous 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester
informé(e) des informations liées au centre IFMP